Recevez les infos et les actus du rallye !



Copyright TAM -avril 2002-


Nouveau projet pour le Team Auto Meca

 

Hommage à une petite sportive Française mythique: La Peugeot 309 Gti 16 s. Apparue à la fin des années 80, la 309 arriva pour renforcer le milieu de gamme en conservant l'esprit sportif qui avait fait le succès de la 205 Gti. La 309 fut d'abord motorisé avec le 130 Cv de la 205 Gti 1,9 L et disponible en version 3 et 5 portes. Mais ce fut avec le modèle Gti 16 s, lancé en 1989, que Peugeot signa une voiture vraiment "virile". Avec 162 Cv et une fougue à haut régime disparue avec les automobiles actuelles, la 309 16, a laissé un souvenir indélébile à tous les chanceux qui ont pu la piloter... car plus que la conduire, il fallait réellement la piloter pour pouvoir l'exploiter et l'apprécier à sa juste valeur.

Présentation de la 309 Gti 16 s au salon de Francfort 1989

 

Cette voiture initialement conçue par Talbot, ne fut pas sans reproche. Comme toutes les Françaises de l'époque, les finitions n'étaient pas au top, les plastiques intérieures notamment et le freinage bien que performant avait du mal à freiner une auto capable d'un petit 242 Kms compteur grâce au formidable XU9J et sa superbe culasse.

                                 

242 Compteur au rupteur de 5             Le bouilleur, le secret de la réussite

Elle fut vite préparé par Le PTS. Quelques pilotes célèbres ont fait leurs "classes" sur la 309 Gti 16 s groupe A et groupe N comme François DELECOUR et les frères PANIZZI... qui ont su en tirer le meilleur et construire leur palmarès à son volant.

 

 

NOS PARTENAIRES