Hommage à une petite sportive Française mythique: La Peugeot 309 Gti
16 s. Apparue à la fin des années 80, la 309 arriva pour
renforcer le milieu de gamme en conservant l'esprit sportif qui
avait fait le succès de la 205 Gti. La 309 fut d'abord motorisé avec
le 130 Cv de la 205 Gti 1,9 L et disponible en version 3 et 5
portes. Mais ce fut avec le modèle Gti 16 s, lancé en 1989, que
Peugeot signa une voiture vraiment "virile". Avec 162 Cv et une
fougue à haut régime disparue avec les automobiles actuelles, la 309
16, a laissé un souvenir indélébile à tous les chanceux qui ont pu
la piloter... car plus que la conduire, il fallait réellement la
piloter pour pouvoir l'exploiter et l'apprécier à sa juste valeur.
Présentation de la 309 Gti 16 s au salon de Francfort 1989
Cette voiture
initialement conçue par Talbot, ne fut pas sans reproche. Comme toutes
les Françaises de l'époque, les finitions n'étaient pas au top, les
plastiques intérieures notamment et le freinage bien que performant
avait du mal à freiner une auto capable d'un petit 242 Kms compteur
grâce au formidable XU9J et sa superbe culasse.
242 Compteur au rupteur de 5
Le bouilleur, le secret de la réussite
Elle fut vite préparé
par Le PTS. Quelques pilotes célèbres ont fait leurs "classes" sur la
309 Gti 16 s groupe A et groupe N comme François DELECOUR et les frères
PANIZZI... qui ont su en tirer le meilleur et construire leur palmarès à
son volant.