Photos TAM
 WRC
 
Gr. B
 Gr. A





Recevez les infos et les actus du rallye !



Copyright TAM -avril 2002-

 

Le Groupe B

 

Créé au début des années 80, le Gr.B devait regrouper ce qui se faisait de mieux à l'époque en matière d'automobile.
Ces véritables "super cars" représentaient de vraies vitrines technologiques pour les constructeurs.
 

Beaucoup d'ailleurs ont misé sur le Gr.B pour mettre en valeur leur savoir-faire en matière de technologie, de progrès et de performances.
AUDI, AUSTIN, BMW, CITROEN, LANCIA, PEUGEOT et même FERRARI et PORSCHE ont sorti leur propre véhicule répondant aux normes d'homologation du Gr.B


Malheureusement à cette époque, la sécurité des équipages n'était pas un élément fondamental dans la conception de ces voitures.
Ces véritables bêtes de courses étaient légères, puissantes, agiles, violentes et au combien spectaculaire mais aussi très dangereuse pour leurs équipages en cas d'accident.
C'est d'ailleurs à cause de nombreux accidents mortels survenu pendant cette période que la FIA décida d'arrêter l'homologation des voitures du
Gr.B et de supprimer cette catégorie dans la plupart des courses et en rallye notamment.
On peut aujourd'hui encore croiser quelques uns de ces "monstres" en rallye cross ou dans les musés
ou chez quelques collectionneurs passionnés et nostalgique de la grande époque du rallye.

Gr.B
400 modèles sorties au minimum
plusieurs conception différentes:


205 T16 4 RM moteur 4 cylindres turbo position centrale arrière


AUDI RS 4 RM moteur 6 cylindres position avant


LANCIA 037 2 RM moteur arrière

La Lancia Delta S4 4 RM moteur central arrière

L'Austin Metro 6  R4

La Citroen BX 4 TC et la Visa Gr.B

La Ford RS 200

l' Opel Manta

La Ferrari 308 GTB et GTO

La Porsche 911 gr.B et plus tard la 959


Quelques modèles et leur pilote mythique:
205 T16 apparu en 82 piloté pas T. SALONNEN et A. VATANEN championne du monde en 83
AUDI RS piloté par W. ROLHR et Michèle MOUTON

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

NOS PARTENAIRES