Le Groupe B
Créé au début des
années 80, le Gr.B devait regrouper ce qui se faisait de mieux à l'époque
en matière d'automobile.
Ces véritables "super cars" représentaient de vraies vitrines
technologiques pour les constructeurs.
Beaucoup d'ailleurs ont
misé sur le Gr.B pour mettre en valeur leur savoir-faire en matière de
technologie, de progrès et de performances.
AUDI, AUSTIN, BMW, CITROEN, LANCIA, PEUGEOT et même FERRARI et PORSCHE ont
sorti leur propre véhicule répondant aux normes d'homologation du Gr.B
Malheureusement à cette époque, la sécurité des équipages n'était pas un
élément fondamental dans la conception de ces voitures.
Ces véritables bêtes de courses étaient légères, puissantes, agiles,
violentes et au combien spectaculaire mais aussi très dangereuse pour
leurs équipages en cas d'accident.
C'est d'ailleurs à cause de nombreux accidents mortels survenu pendant
cette période que la FIA décida d'arrêter l'homologation des voitures du
Gr.B et de supprimer cette catégorie dans la plupart des courses et en
rallye notamment.
On peut aujourd'hui encore croiser quelques uns de ces "monstres" en
rallye cross ou dans les musés
ou chez quelques collectionneurs passionnés et nostalgique de la grande
époque du rallye.
Gr.B
400 modèles sorties au minimum
plusieurs conception différentes:
205 T16 4 RM moteur 4 cylindres turbo position centrale arrière
  
AUDI RS 4 RM moteur 6 cylindres position avant
  
LANCIA 037 2 RM moteur arrière
  
La Lancia Delta S4 4 RM
moteur central arrière
  
La Citroen BX 4 TC et la
Visa Gr.B
  
La Ferrari 308 GTB et GTO
  
La Porsche 911 gr.B et
plus tard la 959
  
Quelques modèles et leur pilote mythique:
205 T16 apparu en 82 piloté pas T. SALONNEN et A. VATANEN championne du
monde en 83
AUDI RS piloté par W. ROLHR et Michèle MOUTON
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