
Les WRC sont à la
base homologué en Gr.A avec des spécifications technologiques
propres à cette nouvelle catégorie de pointe.
Bien que ces automobiles soient moins puissantes que leurs ancêtres les
Gr.B, elles sont bien plus exploitables par leurs équipages et donc plus
performantes, elles sont apparues en 1997.
Le modèle le plus
flagrant de cette transition est la FORD ESCORT COSWORTH, apparu en tant
que Gr.A, elle s'est mué en maxi Gr.A puis en WRC. A part quelques
appendices aérodynamiques, elles se ressemblent et on peut bien juger de la
filiation entre ces modèles.
Beaucoup de
constructeurs impliqués en Gr.A ont développé leur modèle WRC comme FORD,
SUBARU, TOYOTA, MITSUBISHI...
D'autres n'ont pas suivi cette mutation comme LANCIA qui était pourtant
présent en depuis le Gr.B
D'autres constructeurs sont revenus à la compétition directement en WRC
comme PEUGEOT et CITROEN et d'autres sont entrés dans la compétition
avec plus ou moins de réussite comme SEAT, HYUNDAY, SKODA...
Cette catégorie est redevenue à nouveau une vitrine technologique et a
relancé un nouvel " age d'or " du rallye.

Base voiture de série 2500 modèles sorties au minimum
Poids et dimensions minimun
moteur 2L turbo puissance de 300 à 350 cv
4 roues motrices
Boite séquencielle

Mitsubishi Lancer Evolution
  

Skoda Octavia et Fabia
WRC
  
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